Le déodorant est un soin quotidien dont on ne peut pas se passer. Face à la composition gorgée de substances chimiques des déodorants classiques, la formule Do It Yourself commence à s’imposer. En effet, avec la combinaison de quelques ingrédients naturels, il est tout à fait possible de confectionner la recette soi-même. Voici quelques exemples.
Un déodorant en stick au bicarbonate de soude et un déodorant crémeux
Le bicarbonate de soude est l’allié n° 1 pour prévenir les odeurs désagréables et les auréoles disgracieuses. Pour concocter un déodorant en stick à base de cet ingrédient, associer dans un récipient 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 tasse de fécule de maïs. Il faut ensuite ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Une fois bien mélangée, la pâte peut être versée dans un stick vide. Puis, laisser reposer la préparation. Après deux jours, le déodorant est prêt à l’emploi.
Pour fabriquer un déodorant à la texture crémeuse, vous devez utiliser de l’huile de coco, du beurre de karité, de la cire d’abeille, du bicarbonate de soude et de l’amidon de maïs ou de pomme de terre. Tout d’abord, faites fondre le beurre de karité, l’huile de coco et la cire d’abeille au bain-marie et mélangez-les jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, versez l’amidon et le bicarbonate de soude. Enfin, versez la préparation dans des petits pots ou dans un tube de déodorant.
Un déodorant roll-on liquide et un déodorant à vaporiser
Pour réaliser un déodorant roll-on efficace, il faut mélanger dans un flacon roll-on quelques ingrédients naturels. On compte l’aloe vera qui, en plus de ces propriétés antioxydantes, aide à adoucir et à hydrater les muqueuses. Pour ce faire, il faut 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera, 1 cuillère à café d’hydrolat de verveine citronnée et d’huile de noyaux d’abricot, 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire, 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et d’huile essentielle de géranium rosa. Il suffit de refermer le flacon avec la bille et agiter vigoureusement avant chaque utilisation.
Tandis que pour concocter un déodorant vaporisateur pour les aisselles sensibles, il suffit d’associer 2 cuillères à soupe et demie d’hydrolat d’hamamélis avec un peu de gel d’aloe vera, du bicarbonate de soude. Ajouter aussi quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa, d’huile essentielle de sauge sclarée et de quelques gouttes d’essence aromatique de rose.
Un déodorant à la poudre d’alun
L’alun est reconnu depuis des siècles pour ses propriétés astringentes et purifiantes. Pour concocter un déodorant à base de poudre d’alun, il faut le mélanger avec de la poudre d’iris. Puis, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron et d’arbre à thé et une cuillère à café de bicarbonate de soude. L’application se fait à l’aide d’une houppette.