Comment reconnaître le Green Washing dans la mode ?

Publié le : 08 juin 20213 mins de lecture

Dans le domaine de la mode, il est important d’acheter des produits issus du Green Washing. Par ailleurs, pour le reconnaître, il faut considérer quelques points. N’hésitez pas à consulter directement le site de la marque. Vous pouvez y détecter des vocabulaires adaptés. Il vous est également possible de discuter directement avec un responsable.

Que faire pour reconnaître le Green Washing ?

De nos jours, les industries de la mode ont eu un sursaut écologique. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une technique qui consiste à majorer ou à mettre en avant les engagements d’une marque. Si vous voulez le reconnaître, vous pouvez le détecter dans les divers discours de son site. En effet, lors de votre achat de vêtements Calipige, certains termes peuvent être employés par la marque pour vous indiquer que c’est du Green Washing. Il peut s’agir du mot écologique, équitable, écoresponsable, durable, … Les pratiques de la marque est aussi un élément important à prendre en compte. Vous devez vous informer sur les matières ainsi que les techniques utilisées. Cela peut concerner le coton recyclé, le Cupro, le Tencel, le coton biologique, le polyester recyclé, le lin, … De nos jours, vous avez la possibilité de trouver des produits Green Washing sur internet.

Des astuces pour reconnaître le Green Washing

Si vous voulez reconnaître le Green Washing, vous pouvez demander directement à la marque. Avec l’évolution de la nouvelle technologie, vous avez la possibilité de contacter la marque. Cela peut se faire par message ou par email. N’hésitez pas à vous informer sur les matières, les certifications, les lieux de fabrication, le nom des fournisseurs, les matières de packaging ainsi que leurs engagements pour une cause particulière. Dans la plupart des cas, le Green Washing passe par la communication. En effet, les entreprises mettent en place un discours ou des éléments visuels pour annoncer à ses consommateurs que sa marque est écologique.

Ce qu’il faut faire pour reconnaître le Green Washing

Afin de détecter facilement le Green Washing, vous devez identifier l’utilisation de la couleur bleue ou verte sur le packaging ou l’identité de la marque. Sachez que le bleu est souvent associé à l’eau tandis que le vert à la nature. Cela renvoie un message de naturalité de produit. Certaines marques utilisent des images comme les plantes, les forêts ou la mer. Ces éléments ont pour objectif d’inciter les consommateurs à croire que le produit est naturel.

Plan du site