Jardinage : 5 conseils pour réaliser sa propre tisane !

Publié le : 08 juin 20213 mins de lecture

À cultiver dans le jardin comme sur le balcon, les plantes aux nombreuses vertus sont indispensables dans votre quotidien. Vous pouvez réaliser votre propre tisane avec diverses plantes. Certaines offrent soulagement contre les maux de ventre et d’autres favorisent la relaxation et le sommeil. Elles sont de véritables alliées dans la vie de tous les jours. 

La menthe et le romarin : à cultiver pour sa tisane

Il existe de nombreuses plantes que l’on peut cultiver soi-même pour se faire sa propre tisane. Parmi ces plantes, il y a la menthe. Cette plante est parfaite en infusion tout comme en thé. Parmi ses nombreuses vertus, elle facilite le décongestionnement des voies respiratoires, aide à la digestion et favorise le soulagement des maux de la bouche ou bien des lourdeurs d’estomac. Pour la plantation, il faut avoir un sol assez frais et un arrosage fréquent. Il ne vous restera plus qu’à récolter des tiges bien vertes pour la consommation. Faites un bouquet, puis laissez sécher en mettant la tête en bas. L’infusion de menthe peut se déguster chaude ou froide.

Le romarin, lui, est destiné pour les spasmes intestinaux, le foie ou la vésicule biliaire. Il est également connu pour ses effets en cas de rhume, de fatigue, ou de grippe. Ce buisson adore le soleil ainsi qu’une terre légère et drainée. Par contre, il craint le froid. Prenez-en une branche pour une théière.

La verveine en infusion

La verveine est idéale en infusion. Elle a un goût très agréable en bouche qui séduit beaucoup de monde. Par ailleurs, elle apporte de nombreux bienfaits relaxants, digestifs et favorisant le sommeil. Sachez cependant qu’elle préfère un emplacement plein sud. Il suffit ensuite d’arroser modérément. Récoltez les feuilles fraîches et faites sécher dans un endroit aéré et sec.

Culture de mélisse et camomille dans son jardin

La mélisse soulage de nombreuses douleurs, dont l’anxiété, les trouble du sommeil, la nervosité, les palpitations ou les spasmes intestinaux. Idéale en tisane, elle se cultive dans un sol léger et à la fois drainé. Vous aurez besoin pour un litre d’eau, de 10 g de feuilles fraîches. Laissez infuser à couvert pendant environ 10 à 15 minutes. La camomille est également utilisée pour les nombreux avantages qu’elle procure. Elle offre ses effets contre les troubles digestifs, l’insomnie et la migraine ainsi que les règles douloureuses. Sa culture se fait dans un sol léger et drainé en plein soleil.

Plan du site