Quelles sont les vertus de la pierre d’alun ?

L’utilisation de la pierre d’alun a toujours suscité des interrogations, depuis des siècles. Grâce à ses vertus avérées, la pierre d’alun est surtout employée pour le soin des différentes parties du corps. Ses diverses actions permettent de résoudre certains dysfonctionnements.

Avoir des effets sur le soin de la peau

La pierre d’alun a un pouvoir désinfectant et elle peut même arrêter le saignement suite à une coupure de la peau. On peut alors l’utiliser, par exemple, après un rasage ou pour soulager les douleurs d’une piqure d’insecte. On mouille alors la pierre avant de l’appliquer sur la partie concernée.

En tant qu’élément antibactérien, la pierre d’alun est aussi employée pour traiter les acnés sur le visage. Il est quand même nécessaire de demander les avis d’un dermatologue pour les inflammations en stade avancé.

Enfin, la pierre d’alun est également utilisée par les personnes ayant une peau de visage trop grasse. Son utilisation conduit à un resserrement des pores et contribue à donner au visage un aspect un peu mat.

Traiter le cuir chevelu et les cheveux

La pierre d’alun est aussi efficace pour le traitement des cheveux. Sous forme de poudre, elle est utilisée pour faire un masque capillaire, le plus souvent mélangée à d’autres ingrédients. Elle a une propriété pour éliminer le sébum et améliorer la santé du cuir chevelu. L’opération dure environ une quinzaine de minutes et il est nécessaire de la faire au moins une fois par semaine.

En outre, on peut utiliser la poudre de pierre d’alun en la mélangeant avec le shampoing. Ensuite, on rince le cheveu 2 à 3 minutes après, le temps nécessaire pour que la préparation ait son effet.

Réguler la transpiration et servir de déodorant

La pierre d’alun est également un produit qui sert à réguler une transpiration anormalement abondante. Elle peut être employée en bloc, à l’état brut, frottée sous les aisselles. Il est seulement nécessaire d’humidifier les aisselles ou la pierre avant l’opération. Elle peut également être utilisée en état de poudre, souvent mêlée à d’autres matières et diluée dans une solution. On peut, par exemple, la dissoudre dans de l’huile essentielle, mélangée avec un peu de bicarbonate de sodium.

Elle est aussi utilisée pour limiter la transpiration du pied. On recouvre alors les pieds de pierre d’alun en poudre avant d’enfiler les chaussettes.

En outre, la pierre d’alun, grâce à son action antibactérienne, est aussi un déodorant par excellence. Elle peut alors éliminer les odeurs embarrassantes qui accompagnent les sudations.

Plan du site