Quels sont les bienfaits du kéfir : cette nouvelle boisson venue du Caucase !

Publié le : 08 juin 20214 mins de lecture

Le kéfir est une boisson obtenue par fermentation de grains de kéfir dans du jus de fruits ou du lait. Il provient de la région du Caucase et est connu pour ses propriétés « probiotiques ». Les grains de kéfir sont formés de colonies et de caséine gélatineuse qui poussent en symbiose. Il existe 2 formes de kéfir, dont le kéfir de fruits et le kéfir de lait, ils sont très bons pour la santé.

Les bienfaits du kéfir

Le kéfir contient des bactéries bénéfiques pour la digestion, la fonction intestinale normale et la restauration du microbiote intestinal. Le résultat, on digère mieux, on a une meilleure capacité de transit, donc il peut éliminer les toxines de l’organisme. Un vrai produit médical.

En améliorant la santé intestinale, « on réduira également les symptômes de carence, car les nutriments sont efficacement absorbés », a déclaré un expert, qui conseille de boire du kéfir dans le cas de l’indigestion et la carence, mais également si vous vous sentez fatigué, quand vous prenez l’antibiotique ou si vous êtes sujet aux infections.

En fait, le kéfir peut renforcer le système immunitaire. Cette super boisson hypocalorique contient une faible teneur en alcool par fermentation et protège la flore intestinale, buccale et vaginale. Elle permet de limiter les risques de constipation, de soigner une diarrhée, mais également de prévenir l’apparition des mycoses, comme la candidose et les infections urinaires.

Où trouver le kéfir ?

Il existe de nombreuses formes de kéfir, dont la plus courante se trouve dans les magasins d’aliments naturels. Vous pouvez acheter vos propres grains de kéfir pour faire des boissons à la maison ou acheter du kéfir prêt à l’emploi dans la section des produits frais.

Le kéfir prêt à l’emploi est désormais plus facile à trouver que les grains qui ne peuvent être achetés que dans certaines boutiques spécialisées ou sur le web. Si vous comptez de l’acheter en ligne, attention à la qualité qui peut varier du tout au tout selon les sources.

Comment faire du kéfir ?

Le kéfir, de fruit ou de lait, nécessite un peu de technique et de patience. Pour un résultat optimal, il est essentiel de bien choisir des grains de kéfir de bonne qualité et de suivre exactement toutes les étapes de préparation. Les kéfirs de fruits et de lait peuvent être aromatisés en fonction de vos envies et vos goûts. Mais comment le conserver ?

Une fois ouvert et/ou fermenté, celui-ci doit être bu assez rapidement afin de maximiser les bienfaits pour la santé du corps. Il se conserve pendant plusieurs jours au réfrigérateur dans un flacon en verre scellé hermétiquement.

Plan du site