C'est bien plus satisfaisant de créer ses propres bijoux que de porter des articles fabriqués par milliers, voire, par million dans une usine. Les bijoux faits à la main et uniques en leur genre forgent le style et le sentiment en un seul et unique accessoire. Ce sont des bijoux ayant une histoire à raconter.
Quels sont les outils de fabrication de bijoux ?
Dans l’artisanat de la bijouterie, les outils sont utilisés pour maintenir et manipuler des matériaux, y compris des tâches telles que le pliage, la coupe, la fixation et la finition. Les outils de base sont : coupe-fil, pince à bec rond, pince à becs de chaîne, pince à bec plat, outils de sertissage et bouchons de talon. Dans le processus de fabrication d’un seul bijou, plusieurs étapes nécessitent généralement des outils spécifiques. Il serait judicieux de vous informer par le biais de tutoriels en ligne sur lesquels acheter pour vos bijoux.
Mais bien qu’avoir un ensemble d’outils de fabrication de bijoux soit un investissement, vous n’avez pas à casser votre tirelire. Achetez vos outils de qualité pour qu'ils fonctionnent et grandissent avec vous au fur et à mesure que vos compétences en fabrication de bijoux augmentent. Ils faciliteront le travail et rendront les produits finis dignes d'un travail de professionnel.
Les techniques de base pour la fabrication de bijoux
Le nouage de bijoux est l’une des techniques les plus utilisées, il joue un rôle important à la fois dans le domaine fonctionnel et esthétique. En effet, cette technique permet de déterminer quel est le bon nœud à utiliser et comment le faire correctement. Une fois ces points respectés, la durée de vie de vos bijoux se prolongera, car les brins ne se démêlent pas. Le type de fil, la taille des perles et le type de nœuds peuvent varier selon le modèle que vous souhaitez exécuter. Le nœud plat, le nœud carré, le nœud du chirurgien, le nœud demi-attelage et le nœud de la tête d’alouette sont les plus polyvalents.
Le cordage de bijoux est également l’une des compétences fondamentales de base dans la fabrication de bijoux. Bien que cela semble aussi simple que de mettre des perles sur une ficelle ou un fil, créer des bijoux en perles s'avère plus complexe qu'en apparence. Comprendre comment enfiler correctement vous donne les bases pour développer vos compétences en matière de fabrication de bijoux.
Comment mettre les techniques en œuvre ?
Avec toutes les différentes façons dont vous pouvez aborder la fabrication de bijoux, il est facile de se sentir dépassé. Pourtant, il est inutile de tout maîtriser avant de commencer. Car, s’exercer est le moyen par excellence de progresser. Recourir aux tutoriels créatifs présents en ligne serait également un grand atout à considérer.
Néanmoins, les principes de base auxquels il faut bien penser avant de commencer sont : le style que vous souhaitez donner à votre bijou et les matériaux que vous avez à votre disposition.