L’escape Game : le nouveau concept à la mode !

Publié le : 08 juin 20214 mins de lecture

Exit les maisons hantées ! La nouvelle tendance est l’escape game, un jeu qui consiste à réunir plusieurs joueurs dans une chambre et de leur fournir des indices pour qu’ils s’en échappent. Le jeu peut se jouer en ligne comme en temps réel.

Comprendre l’escape game

Le principe de l’escape game est pour un groupe de personnes de s’échapper d’une salle. Pour ce faire, elles doivent résoudre des énigmes dans un temps imparti. C’est un concept qui a vu le jour au début des années 2000 et qui s’appelait « point-and-click ». Le principe était alors de cliquer sur différents objets et de les associer pour pouvoir avancer dans le jeu. Très vite, le jeu s’est développé et il est désormais possible de jouer en groupe en temps réel. L’escape game en temps réel a vu le jour au Japon en 2007 avant de se répandre en Asie pour enfin atterrir en Europe. D’abord à Budapest en 2011 avec Para Park, puis en 2013 en France avec HintHunt. Le jeu consiste dans un premier temps à réunir les indices, puis de les manipuler afin de s’échapper de la salle.

Les escape games les plus populaires en ligne

MOTAS ou Mystery of Time and Space se distingue des autres jeux du genre par un mystère supplémentaire par rapport à l’identité du joueur. En effet, plus le jeu progresse, plus des indices laissent comprendre que le joueur est un alien et/ou un clone. Vient ensuite les séries Submachine. Contrairement aux jeux habituels, le principe de Submachine ne consiste pas à s’échapper d’une seule salle, mais d’un labyrinthe de salles. The Doors est un autre genre similaire à Submachine qui comprend des portes et des salles qui semblent ne jamais finir. Le principe reste le même : réunir le maximum d’indices possibles pour s’échapper du labyrinthe. Enfin, Baba Yaga reprend le principe du jeu, mais avec une touche surnaturelle pour ceux qui veulent une expérience différente.

Les meilleurs escape games en temps réel

Aux Pays-Bas, il existe un escape game appelé « The Laboratory of Bunschoten ». Son principal atout est la série de jeux auxquels le joueur peut participer avant d’accéder à la salle. Ces jeux donnent déjà un aperçu de ce qui attend le joueur dans la salle. Enfin, une vidéo à la fin du jeu permet au joueur de voir ses meilleures performances. Du côté de Shangai, il y a le Mr X Mystery House, qui comme son nom l’indique, est une maison composée de cinq chambres. Les joueurs ont l’embarras du choix entre ces nombreuses chambres, les thèmes sont nombreux et variés. Le jeu en lui-même est à la fois stimulant pour le corps et l’esprit. Claustrophilia fait partie des escape games les plus faciles au monde. Il est ouvert à tous, particulièrement les familles. Mais ce n’est pas la seule raison du succès du jeu, car le décor peut laisser convaincre le joueur qu’il est au début du 20e siècle.

Plan du site